May 12th, 2016

Huit stratégies pour réussir le jour de l’examen

Même si le mot « examen » donne la frousse à bien des étudiants, nous ne croyons pas que cela est nécessaire. Nous sommes là pour vous aider. Il existe de nombreuses manières d’améliorer vos chances de réussite. Les techniques ci-après vous aideront à obtenir un bon résultat le jour de l’examen.

  1. Dormez
    D’abord et avant tout, il est essentiel que vous dormiez suffisamment la veille de l’examen. Vous voulez être le plus frais et dispos possible.
  1. Sachez où vous devez vous rendre
    Assurez-vous à l’avance de savoir comment vous rendre au centre d’examen. Il ne faut pas que vous vous perdiez en chemin vers le centre.
  1. Arrivez tôt
    Assurez-vous d’arriver au centre d’examen au moins 15 minutes avant l’heure de début. Il est préférable que vous soyez détendu lorsque l’examen commencera.
  1. Continuez d’avancer
    Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, passez à la question suivante. Il se peut que les questions suivantes vous aident à vous souvenir d’éléments nécessaires pour répondre à la question sautée.
  1. Allez-y par élimination
    Le processus d’élimination est une façon utile de trouver la bonne réponse dans un examen à choix multiples. Même si vous ne connaissez pas la réponse à une question, vous vous rendrez peut-être compte que certaines des options sont fausses. Leur élimination vous permettra de vous concentrer sur un plus petit nombre d’options et d’accroître vos chances de choisir la bonne réponse.
  1. Répondez à chaque question
    Les mauvaises réponses ne vous enlèvent aucun point. En dernier recours, devinez. Vous avez tout de même une chance de choisir la bonne réponse. Si vous avez éliminé certaines des options, la probabilité d’obtenir la bonne réponse est encore plus élevée. Si vous laissez une question sans réponse, vous réduisez inutilement vos chances de réussir l’examen.
  1. Lisez attentivement
    Lisez tous les mots des questions. Parfois, un seul mot peut vous donner la clé de la bonne réponse. Voici quelques exemples :
  • « valeur liquidative » par rapport à « valeur liquidative par unité »;
  • « gain en capital » par rapport à « gain en capital imposable »;
  • « impôt sur le revenu » par rapport à « revenu imposable »;
  • « jamais » par rapport à « parfois »;
  • « certains » par rapport à « tous ».
  1. Gérez votre temps
    Répartissez votre temps de façon appropriée afin d’avoir le temps de répondre à toutes les questions. Un examen habituel de trois heures peut comporter 100 questions à choix multiples. Cela signifie que vous disposez en moyenne de deux minutes pour répondre à chaque question. En pratique, la majorité des étudiants n’éprouvent aucune difficulté à terminer l’examen à temps.

Appliquez ces stratégies et accroissez vos chances de réussite. Bonne chance à l’examen!