Retour
Christina Ashmore

Les Visages du Secteur

Christina Ashmore

Formatrice en matière financière

Fervente promotrice du secteur des services financiers, Mme Ashmore s’efforce continuellement de transmettre aux professionnels du secteur services financiers les meilleures connaissances en vue d’une réussite à long terme.

Les faits

LabelFait
PosteDirectrice générale
EntrepriseInstitut IFSE
FormationUniversité de l’Alberta
Baccalauréat en commerce
Livre recommandéLean In de Sheryl Sandberg
Film préféréA Room with a View

Une fondation solide, améliorée par une formation offerte par le secteur

Dans le cadre de ses études en commerce, Mme Ashmore a suivi plusieurs cours de finances, qui ont alimenté son intérêt à l’égard d’une carrière en services financiers. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à suivre des cours offerts par le secteur afin de renforcer sa base de connaissances et de se rendre plus attrayante aux yeux des employeurs. Au cours de sa carrière, elle a obtenu le titre de Certified Financial Planner® (planificatrice financière agrée), ce qui s’est révélé un puissant point de départ.

Mon éducation de même que les cours offerts par le secteur ont mené à mon premier emploi au sein du secteur.

Cheminement : de conseillère financière à formatrice

Mme Ashmore a occupé pendant plusieurs années des postes de service auprès des clients dans différents cabinets de services financiers. Ce riche environnement d’apprentissage lui a permis de renforcer ses connaissances sur le secteur et ses produits, notamment le fonctionnement des entreprises et les pratiques exemplaires pour ce qui est de travailler auprès des clients.
Par la suite, Mme Ashmore a décidé de chercher un nouveau défi. Il était logique d’étudier les possibilités d’emploi associées au secteur afin de pouvoir tirer parti de son expérience et de son expertise. L’éducation semblait lui convenir, et elle a obtenu un poste à l’IFSE en élaboration de programmes.

Je peux comprendre les étudiants parce que j’ai déjà été l’un d’eux. J’ai déjà déployé beaucoup d’efforts afin de jumeler mon travail et mes études en vue de mes examens de compétences! J’ai aussi le recul permettant d’apprécier la valeur de la formation offerte par l’IFSE. Les connaissances que nous transmettons à nos étudiants ont une incidence directe sur la qualité des conseils qu’ils offrent à leurs clients.

Comprendre un univers complexe

Le secteur a pris un virage et a évolué depuis l’époque où Mme Ashmore était conseillère, à la suite de l’introduction de nouvelles technologies telles que les conseillers-robots, de la création de nouveaux produits et de la hausse du nombre d’obligations réglementaires. Toutefois, selon Mme Ashmore, cette complexité croissante offre d’énormes possibilités aux personnes qui sont aujourd’hui sur le terrain. Les investisseurs ont besoin de quelqu’un qui les aidera à se retrouver dans le labyrinthe des technologies, des produits et de la réglementation. Bien que le secteur ait progressé, son engagement fondamental à l’égard des investisseurs demeure constant.

Ici, à l’IFSE, nous gardons toujours un œil sur ce qui se passe, en s’assurant de transmettre les connaissances qui permettront aux personnes d’obtenir du succès dans le secteur.

Les possibilités abondent

Des possibilités de carrière existent au sein tant des cabinets de services financiers que des entreprises fournissant des services à ces cabinets, notamment les fournisseurs de logiciels, les conseillers-experts, les conseillers juridiques et les conseillers en conformité, les spécialistes en comptabilité et en fiscalité, les associations professionnelles, les publications médiatiques, les organisateurs d’événements et de conférences, et plus encore.

Les chercheurs d’emploi devraient envisager de travailler au sein d’une entreprise comme l’IFSE. Une entreprise qui fournit un service utile aux personnes qui travaillent directement dans le secteur des services financiers.

Que vous seriez-vous dit si vous aviez pu vous parler au début de votre carrière?

D’abord, j'aurais dit “ Exprime-toi et fais-toi entendre ”. Je crois que les femmes en particulier n’expriment pas toujours leurs pensées ni leurs opinions ou qu’elles n’ont pas l'assurance de le faire. Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques et de saisir les occasions qui se présentent. Parfois, l’occasion n’est pas toujours ce qu’on attendait ou ce à quoi on avait pensé, mais elle peut mener vers un cheminement de carrière très intéressant. Enfin, il ne faut pas s’en faire à propos de quelque chose qui pourrait ou non arriver. Vous y gaspillerez beaucoup d’énergie. Il faut se concentrer sur ce qu’on peut contrôler. En fin de compte, tout finit toujours par s’arranger.

Pour en savoir davantage sur la manière dont l’IFSE peut contribuer à votre carrière dans le secteur des services financiers, visitez la section qui présente un aperçu de nos cours ou appelez-nous au 1 888-865-2437.

* Veuillez noter que les citations contenues dans le présent texte sont traduites des propos originaux en anglais.