Retour
Cheryl Hamilton

Les Visages du Secteur

Cheryl Hamilton

Champion de Conformité

En établissant une culture de conformité, Mme Cheryl Hamilton conserve une longueur d’avance sur l’évolution du secteur et de la réglementation.

Les faits

LabelFait
PosteVice-présidente, gestion des risques, directrice de la conformité
EntrepriseHub Capital Inc. / Hub Financial Inc.
Associations du secteurPrésidente, trésorière du conseil régional du Centre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, membre fondatrice, Association canadienne des professionnels en conformité
Livre recommandéWarren Buffett : L’effet boule de neige par Alice Schroeder
Passe-tempsPratiquer des activités en plein air au chalet, passer du temps avec ses cinq petits-enfants

La conformité a des répercussions sur l’ensemble d’un organisme

En un mot, Mme Hamilton voit le rôle principal d’un spécialiste de la conformité comme un rôle de protection du public investisseur, qu’il s’agisse de clients du secteur de l’assurance, de celui des placements ou des deux.
Toutefois, elle estime également que la conformité est une fonction globale de tout organisme de services financiers qui concerne presque tous les secteurs de l’entreprise. Les emplois qui exigent un ensemble de compétences en matière de conformité peuvent comprendre ceux de gestionnaires dans une succursale d’un courtier, de superviseurs dans des sièges sociaux, de spécialistes en lutte contre le blanchiment d’argent et d’analystes de la conformité. Les changements qui s’opèrent dans les secteurs des placements et des assurances accroîtront probablement l’importance de la conformité à l’avenir.

Nous observons un changement incroyable en ce qui a trait à la surveillance : l’augmentation des règlements, l’accroissement des coûts relatifs à la conformité et une meilleure application de la loi. C’est à ce contexte changeant que font face les conseillers, et les attentes du point de vue réglementaire sont très élevées.

Le rôle de l’agence générale gestionnaire

En ce qui concerne les futurs professionnels du secteur des assurances ayant un esprit indépendant et entrepreneurial, Mme Hamilton les encourage à rechercher des possibilités de travailler au sein d’une agence générale gestionnaire, comme Hub Financial. L’agence générale gestionnaire agit à titre d’intermédiaire entre les assureurs et les conseillers en fournissant à ces derniers de l’expertise, de la formation et du soutien relatifs aux produits, ainsi que les avantages associés aux économies d’échelle. Par ailleurs, les conseillers ont toujours la liberté d’établir leurs propres relations avec les clients et de créer leur propre orientation stratégique dans le cadre de leur pratique.

L’agence générale gestionnaire est la planche de salut des agents qui ne peuvent habituellement pas conclure de contrat directement auprès d’un assureur. Notre rôle consiste entre autres à fournir des programmes et des outils pour les aider à faire croître et à protéger leurs entreprises.

Adoption d’une culture de conformité

Comme c’est le cas dans presque tous les aspects des services financiers offerts à l’heure actuelle, le domaine de la conformité est en constant changement. Mme Hamilton note que le niveau de surveillance et le contrôle préalable, comme le démontre l’adoption d’exigences telles que des règles de connaissance des clients plus rigoureuses, ont mis en évidence le degré de responsabilité des conseillers en ce qui a trait à la recommandation de produits pour leurs clients. Dans le cas des nouveaux conseillers qui commencent dans le secteur, Mme Hamilton recommande d’accorder une grande attention à la conformité et d’intégrer les principes de transparence et de divulgation dans leurs pratiques dès le départ.

La conformité peut en fait ajouter une plus grande valeur à la pratique d’un conseiller. Alors, n’y résistez pas, adoptez-la, puis mettez ces principes en pratique. Vous pourrez ensuite monter une entreprise de grande valeur, faire affaire avec une clientèle précieuse et créer un modèle durable qui pourra même perdurer après que vous aurez quitté le secteur.

Ne jamais arrêter d’apprendre

Dans un secteur en constante évolution, l’apprentissage continu est un aspect presque essentiel d’un plan de carrière réussi. Mme Hamilton croit que les cours de formation continue font partie intégrante de sa propre carrière. Sa formation comprend plusieurs cours offerts à l’Institut IFSE, comme le cours sur les fonds d’investissement au Canada, ainsi que l’obtention du titre de Certified Financial Planner® (planificatrice financière agrée). Sa participation aux associations du secteur, comme l’Association canadienne des professionnels en conformité, a également été une bénédiction pour sa carrière.

Le secteur a beaucoup changé au fil des ans. Je pense qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre, parce que l’apprentissage nous tient à jour. Si vous songez à changer de carrière, regardez le chemin que vous voulez emprunter, puis jetez un œil à certains titres de compétence et d’agrément qui vous sont offerts pour y parvenir.

Que vous seriez-vous dit si vous aviez pu vous parler au début de votre carrière?

Il ne faut pas être réfractaire au changement. Il se peut que tu commences quelque chose sans avoir l’intention d’en faire une carrière, et qu’en fin de compte cela devienne ta carrière. Fais confiance à ton intuition, reste calme et organisée.

Pour en savoir davantage sur la manière dont l’IFSE peut contribuer à votre carrière dans le secteur des services financiers, visitez la section qui présente un aperçu de nos cours ou appelez-nous au 1 888-865-2437.

* Veuillez noter que les citations contenues dans le présent texte sont traduites des propos originaux en anglais.