Archives

Si vous échouez à un examen et devez le reprendre, cela est considéré comme étant une reprise. Vous êtes admissible à une reprise uniquement si vous avez droit à une autre tentative. Vous pouvez verser des frais pour avoir droit à une nouvelle tentative (« frais de reprise »). L’IFSE avisera Pearson VUE de votre admissibilité et, une fois que vous aurez reçu une confirmation, vous pourrez ouvrir une session au moyen de votre compte et fixer la date de votre examen.


Si vous devez passer un examen et que vous ne vous y présentez pas, vous devrez payer des frais d’absence et vous perdrez la possibilité de passer cet examen ainsi que le montant des frais que vous avez déboursés pour passer cet examen.


Vous pouvez annuler un examen sur ordinateur ou en changer la date au plus tard un jour ouvrable (minimum de 24 heures) avant l’heure prévue de votre rendez-vous. Si vous ne donnez pas un préavis suffisant d’annulation ou de changement de date ou si vous ne vous présentez pas au rendez-vous fixé pour l’examen, vous perdez la possibilité de passer l’examen et le montant des frais déboursés. De plus, l’IFSE vous imposera des frais d’examen manqué.


Il est possible de modifier ou d’annuler les rendez-vous grâce aux boutons « Reschedule a Test » ou « Cancel a Test » sur le site Web de Pearson VUE. Vous devez d’abord ouvrir une session au moyen de votre compte de l’IFSE, puis cliquer sur le site Web de Pearson VUE. Les demandes de changement de date ou d’annulation d’un examen doivent être faites au plus tard un jour ouvrable (minimum de 24 heures) avant l’heure prévue de votre rendez-vous.


Arrivez au centre d’examen au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour terminer les procédures d’inscription nécessaires. Soyez prêt à présenter une pièce d’identité et à ce qu’on prenne une photo numérique de vous, ainsi qu’à fournir une signature numérique. Si vous arrivez plus de 15 minutes en retard à votre rendez-vous, on pourrait vous refuser l’entrée et la possibilité de passer l’examen. Vous perdrez aussi le montant des frais d’examen.


L’IFSE a établi un partenariat avec Pearson VUE afin d’offrir des examens sur ordinateur. Actuellement, seuls certains cours offrent cette option. Vérifiez sur la page Web du cours.

Une fois inscrit au cours, l’IFSE vous enverra une « Lettre d’autorisation d’examen » par courriel. Vous recevrez également un courriel détaillé au sujet du « Compte Pearson VUE » de Pearson VUE. Ces courriels vous donneront plus de renseignements sur les modalités d’inscription à un examen sur ordinateur.

Vous pouvez vous inscrire à un examen sur ordinateur en ouvrant une session dans votre compte de l’IFSE. Une fois la séance ouverte :

  • Sélectionnez « Examens ».
  • Sélectionnez « Examen sur ordinateur de Pearson VUE ». Suivez les instructions contenues dans votre lettre d’autorisation d’examen (et le courriel détaillé de Pearson VUE) pour activer votre compte Pearson VUE et fixer la date de votre examen.

Communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide.