Archives

Si vous devez passer un examen et que vous ne vous y présentez pas, vous devrez payer des frais d’absence et vous perdez cette tentative à l’examen ainsi que le montant des frais que vous avez déboursés pour passer cet examen.

 

 


Pour passer un examen sur papier, vous devrez vous présenter à une séance d’examen en particulier à laquelle sera présent un surveillant. L’examen est offert en format papier, c’est-à-dire que vous recevrez un livret d’examen dans lequel vous trouverez des questions d’examen ainsi qu’une feuille de réponse sur laquelle vous devez indiquer vos réponses.

La page Web de chaque cours présente des renseignements au sujet de leur examen respectif sous la rubrique Détails de l’examen. Pour les examens sur papier, l’examen sera réalisé sur papier.


Vous devez apporter une pièce d’identité avec photo valide et en vigueur, délivrée par un gouvernement, comme un passeport, un permis de conduire ou une carte de citoyenneté. Si vous ne pouvez pas présenter une pièce d’identité avec photo valide, vous ne pourrez pas passer l’examen. Communiquez avec nous avant la date de votre examen si vous êtes dans l’impossibilité de nous fournir une pièce d’identité avec photo acceptable.

Apportez à l’examen au moins un crayon à mine, une gomme à effacer et une calculatrice. Le centre d’examen ne fournit pas de matériel. La calculatrice ne doit pas avoir de fonction d’impression. Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques ne peuvent être utilisés comme calculatrice. Du papier brouillon sera fourni pour les calculs.

Remarque : Les surveillants du centre d’examen ne peuvent accepter le paiement des frais impayés liés à un cours ou à un examen.

 


Si vous échouez à un examen et devez le reprendre, cela est considéré comme étant une reprise. Vous êtes admissible à une reprise uniquement si vous avez droit à une autre tentative. Vous pouvez suivre le même processus que pour vous inscrire à un examen sur papier. Des frais de reprise d’examen papier sont imposés et vous devez vous inscrire dix jours civils avant votre date d’examen, en ne comptant pas le jour de l’examen lui-même. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous devez reprendre votre examen dans les 10 jours civils de votre date d’examen, vous devez nous joindre pour voir si nous sommes en mesure d’accéder à votre demande. Des frais sont imposés pour une reprise d’examen tardive. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.


Vous pouvez passer l’examen à une autre date disponible sans payer de frais si vous changez la date au moins dix jours civils avant la date initiale de votre examen, en ne comptant pas le jour de l’examen lui-même. Des frais de changement de date d’examen tardif seront imposés si vous changez la date dans les dix jours civils de votre date initiale d’examen. Vous devez communiquer avec nous concernant tous les changements de date tardifs.

Si vous ne vous présentez pas à un examen prévu, vous devrez payer des frais d’absence et vous perdrez la possibilité de passer cet examen.


Oui, mais vous devez le faire au moins dix jours civils avant la date indiquée pour l’examen, jour de l’examen non compris. Il vous incombe de vérifier que vous êtes inscrit au bon centre d’examen.