Examen Surveillé Sur Papier

Avec un examen sur papier, vous réservez une place disponible à l’une des sessions d’examen prédéfinies. L’examen est passé en personne et surveillé par un surveillant sur place. Comme mentionné, les questions d’examen sont fournies au format papier et vos réponses sont marquées sur une feuille de réponse bouillonnée. Votre examen est ensuite renvoyé à l’IFSE pour être noté et lorsque vos résultats sont publiés, vous pouvez accéder à vos notes en vous connectant à votre compte IFSE.

Liens Liés

Dates d’Examen
Règles et Procédures d’Examen
Formulaire de demande d’accommodation
Frais
Renonciation

Informations Importantes

Arrivez 30 minutes avant l’heure de début de votre examen
Ayez sur vous:
Pièce d’identité valide (issue par un gouvernement)
Crayon, gomme, calculatrice
Non permis:
Téléphones portables et autres périphériques électroniques
Calculatrices imprimantes
Cameras et périphériques capables d’enregistrement son ou vidéo

Sessions d’Examen en Temps de Pandémie

Les places pour les sessions d’examen sont limités en raison des exigences de distanciation sociale et des restrictions juridictionnelles.

Règles à suivre pour les examens en personne:

  • N’assistez pas à votre session d’examen si vous vous sentez malade, que vous avez été testé positif ou si un responsable santé ou médecin vous a demandé de vous isoler
  • Les masques sont obligatoires lors des sessions de test
  • La distance sociale doit être observée sur le site de test (6 pieds / 2 mètres)
  • Seuls les candidats à l’examen sont autorisés dans la salle d’examen
  • Les crayons et gommes sont obligatoires et ne seront pas fournis à l’examen
  • Il n’y a pas de pause toilette pendant l’examen
  • Les demandes d’accommodation pour besoin spéciaux doivent être faites avant la date de l’examen
  • Vous devez signer une renonciation à la session d’examen avant de débuter votre examen

FAQ

Vous pouvez aussi consulter l'horaire des examens sur papier en sélectionnant la case DATES D'EXAMEN au haut du site Web.

Cochez la page Web du cours pour vérifier si l'examen sera réalisé sur papier. Pour tous les examens sur papier, vous devez vous inscrire au moins 10 jours civils avant la date indiquée pour l'examen, en ne comptant pas le jour de l'examen lui-même. Pour vous inscrire :

  • Ouvrez une session sur le site Web de l'IFSE.
  • Sélectionnez « Examens » dans le sous-menu.
  • Sélectionnez « Inscription à un examen ».
  • Sélectionnez un endroit.
  • Sélectionnez une date d'examen.
  • Lisez en entier les conditions d'inscription à l'examen. Pour accepter les conditions d'inscription à l'examen, cochez la case et sélectionnez « Inscription » pour passer à l'écran de paiement. Si vous ne voulez pas accepter les conditions d'inscription à l'examen, sélectionnez « Précédent ». Votre inscription à l'examen sera annulée.
  • Cliquez sur « Traiter le paiement » (même si le montant est de 0 $) pour que la réservation de votre examen soit effectuée.

Veuillez communiquer avec nous pour savoir si c'est possible. De plus, on vous facturera des frais d'inscription tardive si nous sommes en mesure d'accéder à votre demande.

Votre première tentative est habituellement incluse dans les frais d'inscription au cours. Il peut toutefois y avoir certaines exceptions. La liste de prix des cours se trouve ici.

La deuxième tentative à l'examen et les suivantes font l'objet de frais de reprise d'examen.

Vous pouvez demander une séance d'examen spéciale si aucun centre d'examen n'est situé près de chez vous ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

  • Séance d'examen spéciale : L'IFSE peut préparer un examen spécial pour vous selon un endroit, une date et une heure convenus. Nous pouvons également prendre des dispositions relativement à des groupes ou à des endroits à l'étranger. Vous trouverez le coût d'une séance d'examen spéciale ici. Il faut prévoir un délai maximal de 15 jours civils pour organiser une séance d'examen spéciale.
  • Examen spécial – lieu et accessibilité : L'IFSE a à cœur d'offrir ses examens dans des endroits accessibles à tous. Il faut prévoir un délai maximal de 30 jours civils pour organiser un examen spécial dans un lieu donné.

Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Oui, mais vous devez le faire au moins dix jours civils avant la date indiquée pour l'examen, jour de l'examen non compris. Il vous incombe de vérifier que vous êtes inscrit au bon centre d'examen.

Vous pouvez passer l'examen à une autre date disponible sans payer de frais si vous changez la date au moins dix jours civils avant la date initiale de votre examen, en ne comptant pas le jour de l'examen lui-même. Des frais de changement de date d'examen tardif seront imposés si vous changez la date dans les dix jours civils de votre date initiale d'examen. Vous devez communiquer avec nous concernant tous les changements de date tardifs.

Si vous ne vous présentez pas à un examen prévu, vous devrez payer des frais d'absence et vous perdrez la possibilité de passer cet examen.

Si vous échouez à un examen et devez le reprendre, cela est considéré comme étant une reprise. Vous êtes admissible à une reprise uniquement si vous avez droit à une autre tentative. Vous pouvez suivre le même processus que pour vous inscrire à un examen sur papier. Des frais de reprise d'examen papier sont imposés et vous devez vous inscrire dix jours civils avant votre date d'examen, en ne comptant pas le jour de l'examen lui-même. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous devez reprendre votre examen dans les 10 jours civils de votre date d'examen, vous devez nous joindre pour voir si nous sommes en mesure d'accéder à votre demande. Des frais sont imposés pour une reprise d'examen tardive. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous devez apporter une pièce d'identité avec photo valide et en vigueur, délivrée par un gouvernement, comme un passeport, un permis de conduire ou une carte de citoyenneté. Si vous ne pouvez pas présenter une pièce d'identité avec photo valide, vous ne pourrez pas passer l'examen. Communiquez avec nous avant la date de votre examen si vous êtes dans l'impossibilité de nous fournir une pièce d'identité avec photo acceptable.

Apportez à l'examen au moins un crayon à mine, une gomme à effacer et une calculatrice. Le centre d'examen ne fournit pas de matériel. La calculatrice ne doit pas avoir de fonction d'impression. Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques ne peuvent être utilisés comme calculatrice. Du papier brouillon sera fourni pour les calculs.

Remarque : Les surveillants du centre d'examen ne peuvent accepter le paiement des frais impayés liés à un cours ou à un examen.

 

Pour passer un examen sur papier, vous devrez vous présenter à une séance d'examen en particulier à laquelle sera présent un surveillant. L'examen est offert en format papier, c'est-à-dire que vous recevrez un livret d'examen dans lequel vous trouverez des questions d'examen ainsi qu'une feuille de réponse sur laquelle vous devez indiquer vos réponses.

La page Web de chaque cours présente des renseignements au sujet de leur examen respectif sous la rubrique Détails de l'examen. Pour les examens sur papier, l'examen sera réalisé sur papier.

Si vous devez passer un examen et que vous ne vous y présentez pas, vous devrez payer des frais d'absence et vous perdez cette tentative à l'examen ainsi que le montant des frais que vous avez déboursés pour passer cet examen.